how to create a site

La Voile Latine ou Gréement Latin

Un peu d'histoire


Un peu d'histoire

La voile latine semble remonter à l'Antiquité grecque ou, au plus tard, au IIIe siècle de notre ère.

Dès le VIe siècle, la voile latine est la voile méditerranéenne par excellence. C'est la voile des Italiens, des Espagnols, des Provençaux, des Portuguais, des Maghrébins.

C'est la voile des "galères", des "tartanes", des "felouques" et des "chebecs", c'est aussi la voile arrière des vaisseaux de tout l'occident depuis l'invention des bateaux à 3 mâts à la renaissance.

Les peuples latins l'ont amenée partout où ils ont navigué, c'est-à-dire dans le monde entier notamment en Amérique Latine et en Europe du Nord.

La voile latine a joué un rôle primordial dans l'histoire des techniques de la voile, c'est elle qui est à l'origine de toutes les voiles axiales modernes.

Voile triangulaire (appelée à l'origine "alla trina" : à trois pointes) enverguée sur une antenne mobile, composée de deux parties : le quart (partie basse) et la penne (partie haute) qui s'incline ou pivote autour du mât, on peut l'orienter diversement vers la poupe ou la proue, l'attacher en travers ou sur le côté, la tirer à droite ou à gauche.. Elle permet toutes les allures possibles de navigation à la voile, capable de recevoir tous les vents, y compris les vents contraires, ce qui permet au navire de louvoyer. Elle joue un rôle décisif, au début du XVe siècle, quand les Portugais entreprennent les premières explorations océaniques. Afin d'assurer le retour des bateaux que les vents pourraient compromettre, Henri le Navigateur fait gréer la caravelle en voiles latines. Pour leurs voyages de découverte, Diaz, Colomb, Gama, Magellan utilisent une double voilure, latine et carrée : la caravelle de Diaz, par exemple, est pourvue de deux voiles carrées et de deux voiles latines, chacune enverguée sur un mât. Ce mélange des deux types de voiles constituera désormais le gréement classique